Julien Gérardin, pionnier de la couleur
Julien Gérardin, notable lorrain s’est passionné il y a plus d’un siècle pour la technique photographique de l’autochrome (développée par les frères lumière) et a produit une énorme collection d’images à la beauté fascinante. Documentant la Lorraine de son époque, il s’aventurait également sur des recherches plastiques plus étonnantes, utilisant parfois des masques pour composer ses images ou explorant sous l’influence de ses contemporains de l’École de Nancy.
Le dispositif scénographique de l’exposition fait des aller-retours entre les techniques photographiques depuis ses origines jusqu’aux pratiques contemporaines et réinterprète directement le vocabulaire et les outils de celles-ci. On retrouve ainsi entre autres des pieds et des pinces de fonds de studio, une paillasse équipée de robinets de lumière, des bacs qui révèlent des images, des bandes-test suspendues, des filtres de couleur ou bien encore des caches.
La première pièce de l’exposition est composée de filtres de couleur RVB (rouge, vert, bleu) qui s’inspirent directement de la technique de l’autochrome, à base de fécule de pomme de terre teintée. Les fenêtres de la salle d’exposition se parent de caches piochés dans les formes utilisées par Julien Gérardin et se transforment ainsi en plaque de verre autochrome qui mettent en scène l’exposition depuis l’extérieur. La salle suivante est le laboratoire photo avec sa paillasse centrale qui permet d’expérimenter l’image et d’apprendre la technique. Enfin, La Salle des Merveilles dévoilent dans un environnement plus théâtral, baigné de lumière et d’une bande son vaporeuse, les précieux et fragiles autochromes originaux.
L’exposition a vocation à voyager et a été conçue pour s’adapter à différents espaces. Le dispositif scénographique est basé dans sa quasi-totalité sur le réemploi et l’adaptation du mobilier conçue pour l’exposition « Respire » à Masse Noire, Luxembourg en 2022.
_
Client : École nationale supérieure d’art et de design de Nancy en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Nancy.
Fabrication métal : Centre Technique de la villle de Nancy
Graphisme : Marie Lécrivain et Océane Juvin