Des villes pour vivre. Yona Friedman

arrow2

Ville démocratique, ville évolutive, ville spatiale, ville écologique, ville suspendue… la pensée visionnaire de Yona Friedman qui prônait entre autres une architecture sans architecte et des musées sans bâtiments est à l’honneur de cette exposition au Frac Centre Val de Loire.

Appliquant la pensée du célèbre architecte-sociologue, la scénographie a été réalisée dans la plus grande frugalité et avec la collaboration active de l’équipe du Frac, sans plan précis préétabli :
Nous avons ainsi sélectionné dans les déchets de l’atelier du Frac tous les éléments nécessaires en menuiserie. Ils ont été laissé bruts, avec une esthétique assumée Lo-fi (Friedman réalisait lui-même ses maquettes avec des matériaux pauvres glanés dans son environnement.
L’emploi de gabions prêtés par le Musée des Beaux Arts de Nancy et utilisés pour une exposition précédente ont permis de réaliser la structure portante des mobiliers et d’illustrer formellement le concept de « ville suspendue » de l’auteur. Les gabions seront ensuite réinjectés dans le circuit.

Pour activer l’œuvre « Le Nuage », des parachutes et parapentes déclassés nous ont servi de matière première. Leurs cordelettes ont consciencieusement été dénouées et triées pour servir à l’assemblage des éléments de l’exposition (panneaux, cartels…). Ses scénarios de réemploi des bâches à l’issue de l’exposition sont à l’étude, notamment la mise en place d’ateliers participatifs de fabrication de hamacs pour des écoles locales.

Des dessins sont réalisés directement sur les murs pour limiter l’usage de papier imprimé. En complément, les livrets d’exposition sur-mesure sont assemblés directement par les visiteurs pour limiter le gaspillage. Ils disposent de feuillets mobiles à glaner dans toute l’exposition et peuvent se limiter à ne prendre les textes qu’ils voudront lire plus calmement chez eux ou transmettre à d’autres personnes.

En définitive, nous n’avons acheté qu’une gaine de protection et imprimé quelques textes pour produire toute cette exposition. Une sobriété extrême de moyen qui aura été le joyeux moteur de notre réflexion et de notre collaboration avec l’équipe du Frac.


Exposition du 19 septembre 2025 au 1er mars 2026
Commanditaire : Frac Centre Val de Loire
Conception avec l’assistance d’Emmanuelle Prommier
Réalisation avec l’assistance de Maud Dejaune