Détournements
L’exposition « Détournements » retrace les ateliers de création menés par l’artiste Ox à Metz et la région transfrontalière pendant plusieurs mois avec tous types de public. Il s’agissait alors de faire des interventions dans l’espace urbain, devenu terrain de jeu géant pour les participants.
En résonance avec le travail de l’artiste, la scénographie se saisit de l’existant sur site : les structures de cimaises que nous avions conçues pour l’exposition précédente L’incroyable collection du Baron de Salis. Processus simple de recyclage, nous avons déshabillé les cimaises pour n’en conserver que la structure et isoler les panneaux de bois. En les assemblant autrement, aussi bien verticalement, qu’horizontalement, on obtient un système dynamique dans l’esprit des aires de jeux et il nous suffit de produire des panneaux en carton coloré (une des matières de prédilection de l’artiste) pour retranscrire la vivacité de ces ateliers.
Le système est sobre, modulaire, il pourra avoir une troisième vie (ou plus !) par la suite et les panneaux en carton seront recyclés.
–
Exposition du 8 juillet 2025 au 31 août 2025
Commanditaire : Pôle Culture de la Ville de Metz
Conception avec l’assistance d’Emmanuelle Prommier
(Re)fabrication : Alexandre Hubert
Impression : Devisu