Xtrême sport

arrow2

LUS HAUT, PLUS VITE, PLUS FORT, C’EST EXTRÊME, C’EST XTRÊME SPORT,
ENTREZ DANS LE TEMPLE, ENTREZ DANS L’ARÈNE…


La galerie My monkey, qui fête alors ses vingt ans et l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy sont les deux équipes qui se sont affrontées sur le terrain des Galeries Poirel à Nancy avec une sélection d’une vingtaine d’artistes et designers issus de leurs écuries respectives autour de la thématique du sport.
D’une vision ancestrale hygiéniste – Mens sana in corpore sano* – à un corps-performance mesuré, calibré, dopé et upgradé à grand renfort de chimie et d’électronique, le sport est souvent vécu comme le saint Graal qui nous ouvrira les portes du bien-être ou nous permettra d’atteindre le tant convoité – et lucratif ! – statut de héros ou de demi-dieu.
Dans le cadre de cette exposition organisée par la Ville de Nancy, l’Ensad Nancy et My monkey, labellisée Olympiade culturelle – Paris 2024 et soutenue par le ministère de la Culture – Drac Grand Est, il est observé avec la distance de la création et devient support à des réflexions plus globales sur nos sociétés, notre vivre ensemble. Elle interroge également notre rapport au corps et à la performance.Qu’il soit individuel, collectif, ludique, loisir, exploit, persévérance ou bien-être, le sport est dévoilé ici sous différents aspects et révèle de nombreuses analogies avec les pratiques artistiques.
Nous ne sommes pas toutes et tous des Zidane mais comme dirait Tina Arena rien ne nous empêche d’ « Aller plus haut », alors n’ayons pas peur de la chute, enfilons nos shortset nos baskets et entrons ensemble dans l’arène omnisports d’XTRÊME SPORT

*«Un esprit sain dans un corps sain» Juvénal, 1er siècle après J.C.

XTRÊME SPORT est une exposition organisée par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy [Ensad Nancy], le Musée des Beaux-Arts de Nancy – Ville de Nancy et la Galerie My monkey, dans le cadre des célébrations de son 20e anniversaire. Projet labellisé Olympiade culturelle – Paris 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Grand Est.

_
Mission : commissariat et scénographie
En collaboration avec Lothaire Arnoux
Client : Ensad Nancy
Graphisme : Eugénie Bidaut