Triennale BNWO (Rotondes)

arrow2

Scénographie / upcycling

La Triennale Brave New World Order est une double exposition aux Rotondes et au Casino Luxembourg dédiée à la jeune création artistique. Les cimaises et la scénographie ont été construites à partir d’anciennes cimaises inutilisables « guéries » et à partir du démontage de l’exposition précédente.


Cette cinquième édition intitulée Brave New World Order fait émerger les questionnements d’une génération qui se construit avec de nouveaux codes, à partir des vestiges de la société chancelante, et par certains aspects anxiogène, que lui ont légué ses prédécesseurs. C’est sur cette idée de (re-)construction d’un nouveau monde, à partir de ruines que s’est élaborée la scénographie. Les prémices d’un nouvelle architecture se dessinent : une matrice, une simple ossature en bois, évoquant une trame de construction ou un échafaudage définit le squelette d’un nouvel espace en devenir, propice à accueillir la voix de la génération émergente.

La fonction d’une attelle est de contenir provisoirement un membre traumatisé. Notre matrice joue ici ce rôle, elle réhabilite les anciennes cimaises abîmées des lieux d’accueil (les décombres des anciennes expositions), quel que soit leur état en un nouvel ensemble harmonieux et opérationnel. Le réemploi assumé de matériel existant, outre l’économie de moyen qu’il permet, marque aussi symboliquement l’héritage, la transmission transgénérationnelle et donne à voir un nouvel ordre, viable, qui appuie ses fondations sur un monde pré-existant.

bravenewworldorder.lu
Graphisme : Jérôme Knebusch