Signalétique ENSAN

La signalétique de l’Ecole Nationale d’Architecture de Nancy a été réalisée après une résidence de recherche in situ. Elle répond à une grille très stricte basée sur l’échelle Modulor de Le Corbusier, échelle qui régit l’architecture du lieu, dessiné par l’architecte suisse  Livio Vacchini.

Basée sur une série de « bâtons »  dont l’échelle est définie en fonction du niveau d’information, la signalétique se déploie principalement dans les interstices de l’architectures (angles de murs, jonction de matériaux,…) . Le plus gros bâton d’information, posé directement sur le toit de l’école, à une vocation de signalétique extérieure et sert de manifeste avec le seul mot « Architecture » inscrit, affirmant ainsi avec force à la fois la fonction du lieu et la qualité du bâtiment.

Tous les bâtons sont réalisés à partir d’éléments simples et modulables qui peuvent être réalisés et modifiés sur place.  Ils sont constitués de papier recyclé, massicoté et assemblé en mille-feuilles ou de vieux chemins de câble métalliques traités et thermo-laqués.