Un bel été

La Direction de la Communication et des Relations Extérieures de la Ville de Nancy, à travers un programme des festivités, souhaitait promouvoir la richesse de ses activités saisonnières « culture et divertissement » à destination du grand public. Voici notre proposition…

Nous avons opté pour une réflexion basée sur l’objet et le dialogue.

Pour la conception de ce programme, notre réflexion s’est détournée de toute recherche visuelle directe (logo, visuel identitaire). Une telle approche aurait été risquée en terme de pérennité et surtout « écrasante » pour les identités propres de chaque évènement inscrit à l’agenda.

Nous avons donc orienté notre recherche selon deux axes :
1. une réflexion sur l’objet.
2. un dialogue avec la ville

On peut se délester, on peut rassembler

Les agendas culturels aux formats A5 ou A6 sont foison sur l’agglomération (Agenda Culturel de la Ville de Nancy, programmes spécifiques à certains évènements, agendas gratuits tels que Spectacles, Public, Figures libres, Novo, etc.) et il convenait de démarquer le projet de la Ville de Nancy. Afin d’éviter de noyer ce programme dans le paysage des brochures existantes, nous avons choisi de le singulariser en lui adjoignant une fonction effective : nous l’avons conçu comme une pochette, un collecteur à flyer.

En analysant nos propres comportements vis à vis de l’offre culturelle et l’accès à l’information, nous avons pu identifier des problématiques auxquelles notre collecteur à flyer propose de répondre :

  •  les flyers qu’un visiteur peut glaner au gré de sa visite d’une ville terminent pliés et éparpillés dans les sacs, dans les poches des vêtements, oubliés sur la terrasse d’un café…
  • sur un programme complet de festivité, on ne retient qu’un ou deux évènement et on est encombré par l’information inutile

Avec un collecteur à flyer plutôt qu’un livret, on peut se délester de l’information qui ne nous intéresse pas, on peut rassembler des informations disparates.

Ainsi pour se démarquer, l’identité visuelle s’appuie sur un objet singulier, le collecteur, sur un système de couleurs et sur une phrase/slogan évolutive.

Le dialogue

Dans notre approche, nous avons opté pour la déclinaison de phrases saisonnières simples et fraîches permettant de déployer une image positive / joyeuse de la ville en l’enrichissant à chaque nouvelle saison d’un qualificatif nouveau, balayant les a priori possibles et inappropriés sur la ville et la région.

Nous avions prévu e seconde option, une phrase, telle un slogan, qui devient elle-même l’identité saisonnière et se substitue à tout logotype ou visuel. Sous la forme d’un dialogue qui s’instaure entre le visiteur et la ville, le public se retrouve dans un rapport d’intimité directe avec la ville. Jouant de l’ambiguité entre le prénom féminin et le nom de la ville, le texte (le visiteur) s’adresse à la ville comme on s’adresserait à une femme, laissant toute interprétation possible sur les sentiments exprimés.

Le principe

un étui + des feuillets « évènements » + une carte de Nancy / infos pratiques

L’étui
Etui au format 10.5×15.5cm pouvant accueillir une vingtaine de feuillets (fournis), de flyers (supplémentaires, butinés par l’usager) au format carte postale standard 10x15cm.
Il sert d’identité, de générique et de programme récapitulatif au dos.
Il est animé d’un dégradé de couleur (autant de nuances culturelles associées à chacun des évènelements programmés) et change de couleur à chaque nouvelle saison.
Cet écrin donne un statut tout différent aux documents qu’il contient, il les recueille, les protège : les flyers proposés ne sont plus des feuillets mobiles et jetables mais les éléments d’un ensemble cohérent, d’un jeu de cartes culturelles.

Les feuillets « évènement »
L’étui est mis à disposition du public avec un ensemble de feuillets présentant les évènements sélectionnés par la Ville de Nancy pour la saison concernée. Chaque feuillet est indépendant et présente un seul évènement. On donne ainsi la même hiérarchie à tous les évènements et chacun dispose d’un recto avec visuel / verso avec présentation et infos pratiques.
Les feuillets sont imprimés sur un papier simple teinté d’un camaieu de couleurs dérivées de la couleur de l’étui (couleur saisonnière). Chacune des cartes est ainsi imprimée sur une teinte différente, donnant un panel de couleurs voisines, synonymes de la richesse d’activités et d’évènements proposés. Ce procédé permet également d’unifier des identités propres à chaque évènement et d’élaborer une homogénéïté d’ensemble : une collection des nuances culturelles nancéiennes.

Le plan / information
En complément des feuillets « évènements », un feuillet neutre (identique pour toutes les saisons) présente un plan de Nancy et toutes les infos utiles pour visiter et se divertir à Nancy.
Il peut s’agir d’un format A4 plié.

Le collecteur à flyer en pratique

Tous les visuels sont indépendants, l’utilisateur peut prélever un échantillon (un feuillet), le conserver dans son agenda, l’épingler sur un mur, en donner un à un ami, …
L’usager peut compléter sa collection et rajouter dans sa pochette une sélection de flyers qu’il aura récoltée à l’office du tourisme, dans les bars, les boutiques ou les lieux culturels de la ville.
Les flyers peuvent être tirés en nombre plus importants que les fourreaux, pour être distribués également de manière autonome.