Trinitaires n°1-5

Pour la nouvelle com de la salle de concert des Trinitaires à Metz, l’exercice était plutôt difficile. En pleine mutation, la structure allait être intégrée dans un EPCC incluant la salle de spectacles de L’Arsenal, Les Trinitaires et les Studios. Alors même que le statut des Trinitaires n’était pas fixé, il fallait marquer son identité au sein du groupement EPCC Metz en Scènes.

La problématique était ainsi d’affirmer cette « identité / non identité » transitoire pour permettre à la salle de concert de conserver son intégrité dans le groupement et de continuer sa programmation avec une visibilité claire.

Pour réponse nous avons adopté un positionnement de l’économie (en attendant l’éventuelle nouvelle identité de l’EPCC) et l’avons alimenté, de sorte qu’il devienne lui même identitaire. Ainsi, pas de logo, pas de typographie expressive, mais une simple initiale découpée dans les documents. Ce « T » au-delà de l’évocation du nom de la salle permet de transformer les documents en espèce de missels, en référence au lieu et à son histoire (La salle des trinitaires est située dans un cloitre).

Pour compenser le cout de la découpe, il a fallu réduire ailleurs, sur l’encre, le papier, l’iconographie. Cette volonté d’économie a dicté l’ensemble des choix plastiques.
– le papier est un simple offset enrichi par de discrets effets de trames imprimés sur certaines pages, ceux-ci indiquant par ailleurs les évènements particuliers (expositions, festivals,…).
– 1 seule encre pour la couverture. 2 encres  pour tout le livret intérieur.
– 1 seule image traitée elle aussi au minimum (passage en bitmap), exploitée à différentes échelles permet d’enrichir le livret et de créer des motifs.

L’objet final est un calendrier format poche, sur lequel chaque page présente une soirée. chacun est ainsi libre d’épingler le concert qu’il ne veut pas rater. Sur la couverture, un troisième volet détachable permet de voir l’ensemble de la programmation ou de conserver le programme dans son agenda.

A chaque programme trimestriel une nouvelle image vient enrichir le bestiaire et évoquer un style musical différent…

trimestre 01 (violet) = oiseau / chanson
trimestre 02 (vert) = cheval ailé / musiques oniriques
trimestre 03 (bleu ciel) = yorkshire / musiques pop
trimestre 04 (orange) = motard / musiques musclées
trimestre 05 (fuschia) = chamelle / musiques exotiques