Bowindow

Pour l’identité de la société Bowindow, nous avons développé une charte graphique légère et tactile, jouant sur les effets de matière et de lumière : papier gommé, papier recyclé offset, vernis sélectif, relief par embossage…

Diagnostic & indications

Une première lecture des éléments fournis nous a permis d’identifier trois principales difficultés pour l’élaboration de l’identité Bowindow.
1.
L’écriture du nom BOWINDOW pose un problème de lisibilité écrite. La répétition des lettres BOW et DOW au sein même du mot implique une certaine concentration de lecture ; en effet les lettres W, aux futs obliques, donnent de la vibration à l’intérieur du mot, de surcroît perturbée par l’espace vide au sein des lettres O.
En terme de prononciation, le choix d’un anglicisme peut être une difficulté supplémentaire. Les sonorités en «weuweu» sont peu usuelles pour les francophones, à l’usage, il se pourrait qu’ils simplifient le nom à prononcer et peut être le réduirsent à «BOW»

Nous envisageons en conséquence pour la signature un découpage typographique ou graphique du mot BOWINDOW selon trois possibilités syllabiques : BOW-INDOW, BOWIN-DOW, BOW-IN-DOW. Notre signature s’appuie sur une police bâton contemporaine, fine et sobre, gage de rigueur, de modernité et de légèreté.

Nous avons préféré une typographie ronde, en raison du secteur d’intervention (Douceur, féminité, …).
Nous avons focalisé notre attention sur les lettres O et W. D’un point de vue syntaxique, elle sont au coeur de la prononciation
du mot et récurrentes dans l’écriture du mot. D’un point de vue graphique le O évoque directement une fenêtre et renvoie à toutes les symboliques du rond ; le W est une lettre aux diagonales marquées, elle est de ce fait très dynamique
et aiguisée.

2.
Il était indiqué un ensemble de valeurs à véhiculer et d’évocations à permettre. Cette multitude de messages à transmettre nous semble complexe et risque de se traduire par un signal confus.
– la société Bowindow est un hub d’entreprise
– la société Bowindow fait de l’architecture commerciale
– la forme de Bowindow est : ouverte, collective, polymorphe
– le secteur de Bowindow est : l’univers de la santé, de la beauté et du bien être.
– l’image de Bowindow doit être : exigence, maitrise, dynamisme, précision, créativité
– l’image de Bowindow ne doit pas être : luxueuse
– La symbolique de Bowindow est : voyage, ciel, aérien, fluidité, légèreté
– L’élément graphique de départ pour Bowindow est : la plume
– le nom bowindow (outre l’intention initiale d’évoquer les fenêtres d’avion) évoque directement les fenêtres des habitations anglaises.

> Nous préconisons en conséquence la réduction des messages et/ou la symbolisation à l’extrême des messages et l’évocation plutôt que la figuration.

3.

Chaque client doit pouvoir se projeter dans l’image Bowindow et supposer que la société saura répondre à sa demande spécifique. La mise en place d’un identité basée sur une image ou un élément graphique trop marqué risque de heurter l’appréciation subjective de certains clients et de mal survivre aux effets de mode.

> Nous préconisons en conséquence un travail principalement typographique ou graphique simple.

Notes

Notre première piste de travail, nous a amené à réfléchir la forme des objets communicants. En effet, nous envisagions de véhiculer certaines valeurs de la société directement par le support, ce qui allègerait, de fait, la charge de la signature. Nous avions ainsi envisagé de travailler avec des techniques évoluées ou précises comme l’embossage, les formes de découpes, les pliages complexes, les encres spéciales ou les matériaux particuliers (Priplak). Celles-ci nous auraient en partie permis de traduire directement les valeurs d’exigence, maitrise, créativité et de précision.

Au final notre choix s’est porté sur un matériau particulier, le Curious Touch d’Antalis. Ce papier contemporain offre un toucher étonnant, évoquant la texture d’une peau de pêche ou de la gomme.
Cet effet saisissant incite directement le lecteur au toucher (caresse et douceur renvoyant directement au secteur d’activité) et son innovation technique donne une image positive de l’entreprise (valeurs d’exigence, maîtrise, créativité et de précision). A la fois sensuel, technique et contemporain ce produit nous permet de traduire certaines spécifiés de Bowindow avant même d’en marquer le nom.

Keywords

1- hub, ouvert, collectif, polymorphe
2- aérien, voyage, état second, correspondance,
3- exigence, maitrise, créativité, dynamique,…
4- légèreté, fluidité