48H/48P

My monkey (représenté par Frédéric Rey, Pierre Smeets, Broleskine, Nicolas Belayew et moi même) était invité à occuper activement le hall de l’ESAMM durant les deux journées professionnelles sur le thème de l’édition, les 24 et 25 février 2010.

Nous avons décidé de produire une édition en 48h chrono de l’idée jusqu’à la vente en passant par le rédactionnel et la production. Nous avions à notre disposition un copieur, la valise à sérigraphier de Nicolas, une pile de vieux exemplaires du magazine « le chasseur français » et tout ce que nous pouvions recycler sur place.

48 heures = 48 éditions x 48 pages chacune.

Le résultat est une édition décrivant le processus d’édition (une sorte de mise en abîme de notre action), la question du temps et jouant le rôle de compte-rendu de ces deux journées de conférences.

L’idée en quelques mots :

  • A notre arrivée nous avons disposé un poster constitué de 48 pages A4 jaunes numérotées. Ces feuilles ont ensuite été intégrées au livret de chaque édition afin de le rendre unique et de numéroter chaque exemplaire.
  • Pour la couverture, nous avons recyclé et sérigraphié  (3 couches de trames + un ’48’ en outline) les couvertures de vieux numéros du magazine « Chasseur français.
  • les pages intérieures sont pliées (le pli est de plus en plus petit) et imprimées sur le repli rendant visible le temps défilant.
  • Les 24 premières pages contiennent des citations « samplées » et décontextualisées ainsi que des illustrations produites par certains des intervenants. Sur ces pages, la numérotation est remplacée par un pourcentage, représentant l’avancement du processus. Il définit des trames d’intensité de gris imprimés sur les rabats de 0 à 100% de densité (d’accomplissement).
  • les 24 pages suivantes présentent des images de notre processus ainsi qu’une image des distributeurs de boissons présents dans le hall. Cette photographie se dégrade progressivement par application de la trame définie par le premier cahier.
  • la reliure est cousue avec une simple machine à coudre.
  • des marque-pages ont été réalisés en sérigraphiant des brochures présentes dans l’école.
  • un poster présentant les 48 couvertures des 48 éditions a été imprimé pour présenter le résultat final, au terme des 48h de l’intervention.